Dans
une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble
le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à
séduire le lecteur).
N°
de diapositive
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Objectifs
de la diapositive et textes
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images
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Présentation de l’auteur : plusieurs possibilités selon le livre
choisi.
Exemples :
« par l’auteur de… »
Citez un titre
d’un autre roman connu déjà publié (attention aux dates de publication) :
« un
tout nouvel auteur »
citez les
événements historiques concernés s’il s’agit d’un roman qui reprend des
éléments autobiographiques : « un auteur qui raconte ce qu’elle/il a
vu… »
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Présentation du contexte (date
et lieu de l’action) :
« dans le Paris
des années 30 »
« alors que la
guerre fait rage à Berlin »
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Présentation de l’intrigue et/ou
des héros :
« une femme
décide de retrouver sa famille »
« des meurtres
étranges se perpétuent dans un quartier »
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Une phrase interrogative
d’accroche pour fixer l’attention du futur lecteur
« comment tout
cela finira-t-il ? »
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Une conclusion qui qualifie
le type du roman (aventures, historique, policier…) et/ou fait le lien avec
une problématique susceptible d’intéresser le lecteur :
« un grand
roman d’aventures »
« dans la
lignée des Trois Mousquetaires… »
« pour ceux qui
s’interrogent sur le passé »
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Rappel du titre et éditeur
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Méthodologie :
1ère étape
1) Ecriture
du texte selon les objectifs et le plan indiqué par le tableau. Attention ne
faites pas trop long !
2) Recherche
d’images. Commencez par créer un fichier sur votre clef usb où vous
enregistrerez toutes les images que vous trouverez.
3) Allez
sur internet et le moteur de recherche « google images » (page
habituelle de « google », cliquez sur « images » en haut du
cadre de la page d’accueil du moteur de recherche). Quand vous êtes sur
« google images », tapez différents mots clefs en lien avec votre
texte, vous verrez alors s’afficher plusieurs images, sélectionnez celle qui
vous semble la plus pertinente. Faites « enregistrer sous » (clic
droit).
4) Retournez
ensuite sur votre tableau et dans la colonne « images », faites
« insertion » puis « images » et choisissez l’image qui
correspond.
5) Inscrivez
en haut de la page où figure votre tableau, votre nom, votre classe et le titre
du devoir « Storyboard du roman…de… ». Le tableau doit figurer sur
une page (deux maximum), les photos doivent être visibles mais il ne s’agit pas
d’épuiser la cartouche d’encre… (en noir et blanc cela suffit), pas trop grandes.
1) En
classe : des groupes de 3-4 élèves, regroupés autour du même livre, mettront en commun leurs storyboards corrigés. Chaque groupe réalisera
un storyboard unique en reprenant les meilleures idées de texte/image.
2) A
la maison : un élève par groupe (il est recommandé de vous regrouper les
uns chez les autres pour faire des choix collectifs sur la mise en forme)
réalisera le projet sur son logiciel.
3) Vous
remettrez ensuite au professeur :
·
une version papier du storyboard du
groupe avec le nom de chaque membre du groupe
·
une clef usb avec : le fichier
« images » qui a servi à l’élaboration + le projet enregistré (pour
être ouvert si besoin avec le logiciel par le professeur)+le projet sous forme
de film.
Consignes
pour monter le film
Si votre ordinateur est un apple/mac, utilisez le
logiciel adapté.
1) Pour
savoir si votre ordinateur est équipé du logiciel « windows live movie
maker », tapez ce nom dans la barre de recherche (logiciel par défaut à la
plupart des ordinateurs). Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger
gratuitement sur le net (par exemple sur www.clubic.com) . La version la plus
récente est « windows live movie maker 2011 » version 2.6
2) Ouvrir
le logiciel. Pour commencer, cliquez sur « ajouter des vidéos et des
photos » et allez chercher votre première photo dans votre dossier de photos.
Cliquez ensuite sur « légende » pour inscrire du texte sur la photo.
Si vous voulez un texte qui ne soit pas sur une photo, il faut utiliser
« titre ». Vous ajoutez ensuite les effets que vous voulez :
« animations » pour faire bouger l’image ou « effets
visuels ». Continuez jusqu’au terme de votre storyboard.
3) Quand
vous aurez terminé, vous pourrez inclure des transitions (dans
« animations »).
4) Enregistrez
votre projet régulièrement.
5) Quand
vous avez terminé votre projet, au lieu « d’enregistrer votre projet »,
vous allez « enregistrer le film ».
Recommandations :
1) Respectez
toujours la même charte graphique : une police, une couleur et une même
taille. N’allez pas au-delà de deux polices/taille/couleur différentes sur un
même document. (risque d’illisibilité et fatigue visuelle)
2) Votre
projet ne doit pas dépasser 1 minute 30 environ.
3) Ne
faites pas trop d’effets et d’animations mais privilégiez la vitesse de manière
à donner du rythme et à susciter l’intérêt.
4) Si
vous ajoutez de la musique, veillez à respecter la cohérence avec le texte et
l’image (privilégiez de la musique instrumentale)
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