lundi 25 avril 2011

Réalisation d'une bande-annonce de livre


 Tout d'abord : lire un livre...
Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates  Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule  Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur  Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil  Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. 

puis
 visionner des exemples : http://www.liwreo.com/

puis 
Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». 

Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu.
Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).



N° de diapositive
Objectifs de la diapositive et textes
images

Présentation de l’auteur : plusieurs possibilités selon le livre choisi.
Exemples :
« par l’auteur de… »
Citez un titre d’un autre roman connu déjà publié (attention aux dates de publication) : « un tout nouvel auteur »
citez les événements historiques concernés s’il s’agit d’un roman qui reprend des éléments autobiographiques : « un auteur qui raconte ce qu’elle/il a vu… » 


Présentation du contexte (date et lieu de l’action) :
« dans le Paris des années 30 »
« alors que la guerre fait rage à Berlin »


Présentation de l’intrigue et/ou des héros :
« une femme décide de retrouver sa famille »
« des meurtres étranges se perpétuent dans un quartier »


Une phrase interrogative d’accroche pour fixer l’attention du futur lecteur
« comment tout cela finira-t-il ? »


Une conclusion qui qualifie le type du roman (aventures, historique, policier…) et/ou fait le lien avec une problématique susceptible d’intéresser le lecteur :
« un grand roman d’aventures »
« dans la lignée des Trois Mousquetaires… »
« pour ceux qui s’interrogent sur le passé »


Rappel du titre et éditeur

Méthodologie : 1ère étape

1)      Ecriture du texte selon les objectifs et le plan indiqué par le tableau. Attention ne faites pas trop long !
2)      Recherche d’images. Commencez par créer un fichier sur votre clef usb où vous enregistrerez toutes les images que vous trouverez.
3)      Allez sur internet et le moteur de recherche « google images » (page habituelle de « google », cliquez sur « images » en haut du cadre de la page d’accueil du moteur de recherche). Quand vous êtes sur « google images », tapez différents mots clefs en lien avec votre texte, vous verrez alors s’afficher plusieurs images, sélectionnez celle qui vous semble la plus pertinente. Faites « enregistrer sous » (clic droit).
4)      Retournez ensuite sur votre tableau et dans la colonne « images », faites « insertion » puis « images » et choisissez l’image qui correspond.
5)      Inscrivez en haut de la page où figure votre tableau, votre nom, votre classe et le titre du devoir « Storyboard du roman…de… ». Le tableau doit figurer sur une page (deux maximum), les photos doivent être visibles mais il ne s’agit pas d’épuiser la cartouche d’encre… (en noir et blanc cela suffit), pas trop grandes.
1)      En classe : des groupes de 3-4 élèves, regroupés autour du même livre,  mettront en commun leurs  storyboards corrigés. Chaque groupe réalisera un storyboard unique en reprenant les meilleures idées de texte/image.
2)      A la maison : un élève par groupe (il est recommandé de vous regrouper les uns chez les autres pour faire des choix collectifs sur la mise en forme) réalisera le projet sur son logiciel.
3)      Vous remettrez ensuite au professeur :
·        une version papier du storyboard du groupe avec le nom de chaque membre du groupe
·        une clef usb avec : le fichier « images » qui a servi à l’élaboration + le projet enregistré (pour être ouvert si besoin avec le logiciel par le professeur)+le projet sous forme de film.
Consignes pour monter le film
Si votre ordinateur est un apple/mac, utilisez le logiciel adapté.
1)      Pour savoir si votre ordinateur est équipé du logiciel « windows live movie maker », tapez ce nom dans la barre de recherche (logiciel par défaut à la plupart des ordinateurs). Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le net (par exemple sur www.clubic.com) . La version la plus récente est « windows live movie maker 2011 » version 2.6
2)      Ouvrir le logiciel. Pour commencer, cliquez sur « ajouter des vidéos et des photos » et allez chercher votre première photo dans votre dossier de photos. Cliquez ensuite sur « légende » pour inscrire du texte sur la photo. Si vous voulez un texte qui ne soit pas sur une photo, il faut utiliser « titre ». Vous ajoutez ensuite les effets que vous voulez : « animations » pour faire bouger l’image ou « effets visuels ». Continuez jusqu’au terme de votre storyboard.
3)      Quand vous aurez terminé, vous pourrez inclure des transitions (dans « animations »).
4)      Enregistrez votre projet régulièrement.
5)      Quand vous avez terminé votre projet, au lieu « d’enregistrer votre projet », vous allez « enregistrer le film ».
Recommandations :
1)      Respectez toujours la même charte graphique : une police, une couleur et une même taille. N’allez pas au-delà de deux polices/taille/couleur différentes sur un même document. (risque d’illisibilité et fatigue visuelle)
2)      Votre projet ne doit pas dépasser 1 minute 30 environ.
3)      Ne faites pas trop d’effets et d’animations mais privilégiez la vitesse de manière à donner du rythme et à susciter l’intérêt.
4)      Si vous ajoutez de la musique, veillez à respecter la cohérence avec le texte et l’image (privilégiez de la musique instrumentale)

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